Accueil > Actualités et agenda > Actualités

Novembre 2017 -Abuja- Réunion de coordination et de programmation en Afrique de l'Ouest du Programme Hub & Spokes II

Abuja (NIGERIA) : Du 13 au 17 novembre 2017


Réunion de coordination et de programmation du  Programme « Renforcer le développement des capacités commerciales des régions d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » (Hub Spokes II) à Abuja du 13 au 17 novembre 2017.

Le Programme « Renforcer le développement des capacités commerciales des régions d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » (Hub Spokes II) a organisé, en partenariat avec la CEDEAO et l'UEMOA, la réunion de coordination et de programmation des activités 2018 du réseau des Conseillers en Afrique de l'Ouest du 13 au 17 novembre 2017 à l'hôtel Kapital Club à Abuja (Nigeria).

Cette réunion a permis de mieux asseoir une meilleure mise oeuvre de la période de consolidation à travers une stratégie adéquate de sortie et l'élaboration d'un programme successeur.

La  cérémonie d'ouverture a été marquée par les allocutions des représentants de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des deux Organisations d'intégration régionale partenaires.

Dans son allocution, Monsieur Chékou OUSSOUMAN, responsable du Programme HubSpokes et représentant de l'OIF, a salué l'engagement de la région dans la mise en oeuvre du programme. Il a également rappelé que les changements en cours dans la région (adhésion du Maroc à la CEDEAO et accord d'association avec la Mauritanie) créent de nouveaux défis et besoins en matière de renforcement des capacités dans le domaine du commerce.

Monsieur Ousmane KONE, Directeur de Cabinet du Commissaire Chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération (DMRC) de la Commission de l'UEMOA, Point focal régional du Programme Hub Spokes, a rappelé que  les Ministres en charge du Commerce des Etats membres de l'UEMOA réunis à Cotonou le 29 septembre 2017 ont reconnu la forte contribution du Programme dans le renforcement des capacités des Etats en matière de commerce. A cette occasion ils ont décidé de soutenir la formulation d'un nouveau programme à caractère régional.

Dans son intervention, Dr Seydou SACKO, Point focal régional du Programme à la Commission de la CEDEAO, a insisté sur la pertinence et l'importance du Programme pour les États et la région d'Afrique de l'Ouest. Il a adressé ses encouragements aux Conseillers et remercié l'OIF, le Secrétariat ACP et la Commission de l'Union européenne pour son appui technique et financier.

La réunion a permis d'obtenir les résultats suivants : une évaluation des activités de 2017 du Programme Hub Spokes ont été faits;  les connaissances des Conseillers sur les résultats critiques de la phase de consolidation du Programme ont été mises en niveau ; la programmation des activités à réaliser pour l'année 2018 a été faite et les orientations futures du Programme ont été examinées.

Le Programme HubSpokes est rentré dans sa phase de consolidation depuis mai 2017 après que les partenaires dudit programme, à la demande des bénéficiaires, ont décidé de le prolonger d'une durée de 21 mois (mai 2017 à fevrier 2019) dont 15 mois pour l'équipe de terrain (mai 2017 à Août 2018).

Documents de travail

Présentation HS Phase Consolidation

Présentation en Marche vers Buenos Aires OMC 11

Présentation sur la Communication