Accueil > Actualités et agenda > Actualités

Octobre 2017- Examen des politiques commerciales des Etats CEDEAO, membres de l'UEMOA

Genève (SUISSE) : du 24 au 27 octobre 2017


Le programme HubSpokes apporte un appui technique et financier aux Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA  dans le cadre de  l'examen des politiques commerciales des Etats CEDEAO qui sont membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

Du 24 au 27 octobre 2017, les Experts des deux Commissions accompagneront ceux des 8 Etats membres à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Genève (SUISSE).

Résultats escomptés

  • Meilleure coordination des Commissions CEDEAO et UEMOA
  • Appui aux Etats membres sous examen sur les questions relatives aux politiques économiques communes
  • Prise en compte au niveau régional des préoccupations des parties contractantes sur les politiques régionales au sein de la Communauté

L'examen des politiques commerciales est une obligation des membres à l'OMC. Les avancées réalisées sur le plan de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et plus particulièrement sur le TEC, la politique commerciale commune et la convergence et la surveillance multilatérales au sein de l'UEMOA ont permis l'organisation de cet examen groupe des Etats UEMOA.

La plupart des politiques régionales en Afrique de l'Ouest sont élaborées et conduites ensemble par les deux organisations régionales que sont la CEDEAO et l'UEMOA. Un secrétariat technique conjoint (STC) est mis en place pour assurer la cohérence des projets et programmes.

L'essentiel des politiques commerciales et économiques des Etats membres sont du ressort du régional. D'où la nécessaire présence des OIR aux côtes des Etats membres dans le cadre de cet examen.

Cliquer ici : Documents de travail de la réunion